laCreatrice2

Je suis issue d’une  formation scientifique et, ayant acquis mon diplôme d’ingénieur des industries agro-alimentaires, j’ai exercé mon métier en entreprise pendant 24 ans. Pendant toutes ces années le besoin de créer pour me réaliser ne me quitte pas : dessin, encadrement, couture… et parmi ces activités, une passion récurrente : les bijoux.

En 2010, l’attrait de la création est le plus fort. Je décide de donner libre cours à mes envies artistiques et retourne sur les bancs de l’école. Pour ma formation professionnelle, je choisis l’Afedap à Paris en raison de l’approche contemporaine de la bijouterie qu’on y dispense. Je me forme pendant deux ans aux techniques de travail des métaux et complète mes connaissances en histoire de l’art et gemmologie. Je reçois le diplôme de l’Afedap grâce à mon projet Architectonique. C’est également au cours de ces deux années que le premier dessin qui donnera naissance à ma future collection Candy est élaboré. Je perfectionne ensuite mon apprentissage pendant un an dans l’atelier d’un joaillier contemporain à Paris. Je décide fin 2013 de lancer mon activité de création, fabrication et vente et de créer alors ma propre entreprise.

 

« A la source de mon inspiration, il y a mon histoire personnelle où, dans un premier temps, je m’impose d’exercer sans envie un métier d’ingénieur qui bride une créativité qui bouillonne. Et puis un jour, je me libère moi-même de cette contrainte pour laisser pleinement s’exprimer ma vocation artistique.
Ainsi, d’abord forgée par le productivisme de l’industrie puis laissant libre cours à la liberté de la création, mes bijoux reflètent cet « alliage des contraires » : matériel et spirituel, industriel et artisanal, scientifique et ésotérique, rationnel et anarchique, contraint et libre. »

Corinne Halliez, septembre 2014